Votre information

  • #
    Le métier de coiffeur est contraignant et expose à de multiples risques professionnels. De nombreuses carrières peuvent être stoppées par des affections invalidantes. Nous mettons à disposition des responsables de salon et des salariés une fiche conseils, à télécharger, afin d'aider à mieux prévenir les risques professionnels et les accidents du travail.
  • #
    Choisir une paire de gants selon l'activité professionnelle n'est pas chose aisée, tant les types de gants sont nombreux. Aussi, nous vous proposons quelques repères pour vous y retrouver.
  • #
    Une visite médicale de reprise est obligatoire pour tout arrêt d'au moins 30 jours consécutif à un accident du travail. Quelques précisions sur cette obligation ainsi que sur notre rôle de conseil.
  • #
    Lors de journées « inhabituellement chaudes », l’organisme est fortement sollicité. Les risques pour la santé des travailleurs sont aggravés par la pénibilité des tâches aussi bien en extérieur que dans des locaux mal ventilés. Les professionnels de l’APAS 17 vous présentent les mesures de prévention simples et efficaces pouvant être mises en place par les employeurs et les salariés. Nous vous proposons également un rappel sur les signes d’alerte d’un coup de chaleur et les secours d’urgence à enclencher.
  • #
    Les nanoparticules sont 50 000 fois plus petites qu'un cheveu. Encore peu connues, leurs effets sur la santé inquiètent. Ce sont "des petites particules de matière" (argent, dioxyde de titane, noir de carbone…) qui tirent leur nom de leur taille minuscule : entre 1 et 100 nanomètres (un nanomètre valant un millionième de millimètre). Vous pensez utiliser ou émettre des nanomatériaux ? Nous pouvons vous accompagner dans la connaissance et le repérage de ce nouveau risque professionnel.
  • #
    Les produits d'entretien "faits maison", à base de vinaigre blanc ou de savon noir, débarquent dans les collectivités. Reportage au sein d'une commune qui a fait le choix il y a 6 mois d'agir pour la prévention de la santé de ses salariés et des usagers.